Le jeudi 17 mars, les élèves de seconde Bac Pro Agroéquipement de la MFR de St Romain de Popey ont découvert à Civens dans la Loire la concession FREDIERE, partenaire historique de la MFR.
Accueillis par Monsieur Jean Christophe FREDIERE aux alentours de 10h pour une agréable collation, le gérant de la concession a ensuite largement présenté sa concession de Civens. Jean Christophe FREDIERE, accompagné par son équipe, a permis aux élèves de comprendre l’organisation de la concession puis de participer aux différents ateliers tout spécialement prévus pour la MFR.
Dès 11 heures les élèves se sont séparés en 4 groupes pour participer aux animations des ateliers :
Juste avant la pause repas, nos élèves ont eu droit à une visite guidée de la concession par l’un des collaborateurs présents. Ensuite, est venue la pause de midi. Le concessionnaire nous a accueillis dans ses locaux pour le déjeuner. Un moment de partage entre les élèves, les accompagnants de la MFR de Saint Romain de Popey avec les collaborateurs de chez FREDIERE.
Aux alentours de 13h30, les ateliers ont repris pour chaque groupe. L’atelier du début d’après-midi a suscité beaucoup d’intérêt chez tous les élèves, grâce à l’opportunité de conduire un tracteur VALTRA dernière génération, sur un parcours prédéfini par un professionnel de la concession. Après une explication à l’extérieur du véhicule, puis une explication à l’intérieur du véhicule notamment du Smart Touch sur lequel on reviendra dans un autre atelier. Les élèves ont pu effectuer le parcours avec la consigne de toucher le moins de cône possible. Le but de cet atelier était de voir à quel point ce modèle de tracteur était capable de braquer fortement les roues pour tourner assez facilement et ainsi réussir le parcours.
Le 3ème atelier, en lien donc avec le Smart Touch évoqué plus haut, était un atelier « nouvelle technologie ». Deux collaborateurs de la concession FREDIERE nous ont exposé toutes les fonctionnalités du Smart Touch. C’est un outil technologique, que l’on peut avoir dans son tracteur et qui permet de paramétrer un grand nombre de tâches que l’on souhaite effectuer. Cet outil permet donc une plus grande facilité de toutes les actions que l’on peut entreprendre avec un tracteur.
Enfin, le dernier atelier était un atelier de manipulation. Les élèves, à l’intérieur du tracteur, devaient donc se charger de prendre des palettes à un endroit et de déplacer celles-ci un peu plus loin pour les poser sur d’autres palettes. Un atelier qui demandait donc de la coordination et de la patience pour pouvoir réussir l’atelier.
Pour conclure, tous les membres de la concession FREDIERE ont salué l’investissement de nos élèves de Seconde Bac Pro Agro Equipement tout le long de la journée et dans les différents ateliers, que ce soit dans l’écoute des différentes présentations, dans la pertinence des questions posées, et aussi bien-sûr dans la pratique des différentes activités de conduite et de maniement !
Une très belle journée qui renforce les liens avec notre partenaire la concession FREDIERE, qui permet également à nos élèves d’en apprendre encore plus sur les métiers de l’agroéquipement et l’étendue du secteur d’activité.